suite gênoise
"Les « azulejos », des motifs abstraits ornementaux et entrelacements géométriques ont couverts les murs des mosquées et des palais mauresques. A cette époque, alors qu'ils pensaient que les mathématiques étaient d'essence divine, ensembles, les érudits et les savants juifs et arabes portaient la pensée et les sciences à des niveaux encore inégalés.
Plus tard, vers le nord, dans de nombreuses chapelles, églises ou abbayes, les vitraux furent souvent composés de figures géométriques abstraites. Surtout, peut-être, là où la lumière devait pénétrer et éclairer des lieux voués à la vie spirituelle ou contemplative, et d'où étaient écarté toute ornementation pouvant distraire ou perturber la méditation ou la pensée intérieure..L'art abstrait géométrique a donc été abondamment utilisé au cours des siècles dans l'architecture religieuse.
Au XXème siècle, (Kandinsky) « l'inventeur » de la peinture abstraite, après sa découverte, s'est immédiatement empressé d'écrire un livre intitulé « du spirituel dans l'Art ». Il a ainsi lancé un grand courant composé de nombreux artistes convaincus que leurs recherches plastiques matérialisaient une quête spirituelle personnelle, mais universelle car partagée..En s'étendant à d'autres domaines comme l'architecture, l'urbanisme (réel ou utopique) ou la conception de meubles ou d'objets, ces recherches formelles (le Bauhaus, Tony Garnier ou Le Corbusier..) affirmaient également un humanisme positiviste, une foi dans l'avenir ou le progrès en s'efforçant d'apporter à la majorité des hommes espace, hygiène et lumière dans un cadre quotidien voué à favoriser leur épanouissement.
Après la mort de Dieu annoncée par certains philosophes, ce modernisme progressiste, sous les différentes formes évoquées précédemment, s'est donc substitué aux religions passées. Il a prolongé leur contenu humaniste et spirituel, en donnant une direction, des repères et un sens à l'avenir...avant d'être balayé à son tour par la "rupture" ?... Y.H.
The" azulejos ", decorative abstract motives and geometrical interlacings have covered the walls of mosques and Moresque palaces. In those days, when they thought that mathematics were of divine gist, together the scholars and the learned Jews and Arabs brought both the thought and the sciences at still unreached levels.
Later,in the north, in numerous chapels, churches or abbeys,the stained glass windows often consisted of abstract geometrical figures.
Beyond doubt where the light had to penetrate and enlighten places dedicated to the spiritual or contemplative life, and from where any ornamentation would be dismissed ,as it could distract or divert the meditation or the internal thought.
The geometrical abstract art has then been used plentifully during centuries in religious architecture.
In the XXth century, (Kandinsky) " the inventor " of abstract art, after his discovery, hastened to write a book entitled " of the spiritual in Art ".Thus he launched an important stream made up by numerous artists convinced that their plastic researches materialized a personal spiritual quest made universal, as being shared .
By extending to other fields as architecture, town planning (real or utopian) or the conception of furniture or objects, these formal researches (the Bauhaus, Tony Garnier or Corbusier) also asserted a positivist humanism, a faith in future or progress by trying hard to bring to most people space, hygiene and light in theirdaily life devoted to favor their own self-fulfillment.
After God's death having been announced by certain philosophers, this progressive modernism, under the various forms previously evoked, thus substituted itself to the past religions. It has extended their humanist and spiritual contents, by giving a direction,land marks and a guidance in the future before being swept out in its turn by the "break"?...
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